L’alimentation dans nos crèches et foyers de jour
L’ apprentissage du “bien manger”
Chez Rockids, l’alimentation saine et équilibrée des enfants que nous accueillons est une de nos priorités. Nous considérons en effet que c’est dès le plus jeune âge que les enfants acquièrent une bonne hygiène alimentaire.
Des repas faits maison, préparés par notre chef cuisinier
Chaque jour, plus de 700 repas sont servis aux enfants grâce à une organisation interne optimisée :
- Création des recettes et réalisation des repas par notre cuisinier formé a l'alimentation de la petite enfance.
- Livraison des repas par l'équipe technique dans toutes nos structures avant 12h chaque jour.
- Nettoyage et contrôles réguliers des normes d'hygiène afin de garantir une excellente qualité de l'alimentation proposée.
Éducation et diversification alimentaire
Nous considérons fondamental de donner aux enfants de bonnes habitudes alimentaires dès l’étape de diversification alimentaire.
La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie du bébé par la découverte de nouveaux aliments, de nouvelles textures et de nouveaux goûts. Il est important que ce moment de découverte soit partagé entre l’enfant et ses parents. C’est pourquoi, les premières purées de légumes sont données à la maison. L’éducation alimentaire se poursuit à la crèche, en relation avec les parents.
Les repas sont proposés en trois textures afin de proposer une alimentation adaptée au stade de développement de chaque enfant et selon la demande des parents.
Le respect de l’enfant est notre priorité. Les premiers repas à la cuillère sont donnés dans les bras de l’éducateur ou de l’éducatrice, dans une position physiologique, avec un contact et un échange relationnel rassurant et réconfortant.
Le temps du repas, un moment d’échange et d’apprentissage
Le repas est un moment privilégié de convivialité et de détente où petits et grands se retrouvent autour de la table et échangent sur différents sujets. Les enfants sont invités à prendre la parole dans un moment propice à la création de liens et à un échange collectif, respectueux les uns vis-à-vis des autres.
Le moment du repas pris en collectivité est aussi un moment d’apprentissage qui permet de favoriser les échanges entre enfants et avec l’adulte. En mangeant seul avec des couverts, entouré d’autres enfants, votre enfant apprend l’autonomie.
Grâce aux produits frais et de saison qui lui sont servis, l’enfant développe également la prise de conscience des saisons et la découverte des produits qui y sont associés.
Au travers des repas, nous faisons également découvrir aux enfants différentes cultures et la diversité luxembourgeoise. A l’occasion de la Fête Nationale dans le monde, de fêtes traditionnelles ou d’anniversaires, les enfants découvrent les produits régionaux ou les spécialités culinaires locales.
Dans un esprit multiculturel, les parents peuvent également apporter des spécialités culinaires propres à leurs origines.