NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 20/10/2020


Atelier jardinage d'intérieur : tout commence par une petite graine !

L’automne s’est installé ! Et voici que la nature se transforme, offrant de nouvelles palettes de couleurs ainsi que de nouveaux éléments. L'attention des enfants sera vite attirée : marrons, glands, châtaignes, feuillez qui jaunissent et qui tombent …

La température qui se rafraichit est également un signe de changement de saison. Les heures passées dans le jardin cet été semblent de plus en plus loin !

Activité jardinage intérieure pour les enfants

Pour que vos enfants se familiarisent avec les merveilles de la nature, y compris quand l'automne et l'hiver arrivent, nous vous proposons une activité jardinage d’intérieur. Réalisé en familel, notre atelier jardinage permettra à vos enfants de découvrir l’évolution des graines, qui deviendront peu à peu des petites plantes … si on n’oublie pas de les arroser régulièrement bien-sûr !

Activité simple et pleine d'enseignements, le jardinage permet à toute la famille d'y participer. Quoi de mieux pour occuper une fraîche journée d’automne ? 

null

Matériel nécessaire pour votre activité de jardinage à la maison

  -   Munissez-vous de graines de saison, de plusieurs sortes de préférence pour permettre à votre enfant d’en découvrir davantage : pois chiches, lentilles, noyaux de fruits et légumes de saison (avocat, abricot, etc.).

  -   Un pot ou un ramequin, ainsi qu’une petite coupelle à placer sous le pot, afin d’éviter les éventuelles fuites d’eau.

  -   Du coton ou de l’essuie-tout.

  -   Un petit peu de terreau, et bien-sûr : de l’eau !

Vous pouvez utiliser des matériaux recyclables. Par exemple, vous pouvez remplacer le pot par le fond d’une bouteille en plastique.

Notre astuce : planter des graines fonctionne également très bien dans des coquilles d’œufs ! Vous aurez des petites plantes en pot très originales ! 

null

Préparez votre atelier jardinage intérieur  

Pour préparer votre atelier jardinage, il est indispensable d’humidifier les graines dans de l’eau durant la nuit précédant l’activité pour les ramollir.

Vous pouvez d’ores et déjà choisir un coin de la maison dans laquelle vous effectuerez l’activité (un coin lumineux de préférence), et disposer le matériel que vous vous apprêtez à utiliser.

Avant de débuter, présentez les différents matériaux à votre enfant. Vous pouvez vous amuser à les énumérer et à lui demander de répéter après vous : cela fait fonctionner sa mémoire et lui apprend de nouveaux mots !

Invitez votre enfant à poser des questions, et expliquez-lui de manière simple ce qu’il va se passer pour les petites graines : elles vont devenir des plantes ! Il sera d’autant plus investi, car il aura hâte de voir la germination évoluer.

Plantez les graines avec votre enfant

Laissez votre enfant déposer le coton ou le papier essuie-tout au fond du pot choisi à cet effet, puis invitez-le à déposer les graines dessus. Il faudra ensuite arroser avec un petit peu d’eau. Attention cependant à ne pas noyer vos graines !

Vous pouvez également recouvrir les graines avec une nouvelle couche de coton, humidifiée également, que vous retirerez dès que les premières pousses apparaîtront (2-3 jours environ).

Dans les jours qui suivent, proposez régulièrement à votre enfant de découvrir l’évolution de la germination, et regardez-le s’émerveiller face au fonctionnement de la nature !

Humidifiez régulièrement le coton afin que les graines restent humides au quotidien. Lorsque les graines auront entièrement poussé, vous pouvez les déplacer dans de nouveaux pots.

Cela peut mener à une activité peinture sur pot en amont pour développer la créativité de votre enfant !

Calendrier des germinations 

Les activités jardinage d’intérieur permettent à votre enfant de découvrir la nature et son fonctionnement. Ainsi il pourra comprendre par lui-même que lorsqu’il pleut, l’eau participe à la transformation des plantes dans les jardins ou dans les parcs.

Il vous posera certainement une multitude de questions. Pour cette raison, nous vous invitons à prolonger cette activité avec de petites leçons sur les graines, à raconter sous forme d’histoires ou de comptines ! Vous pouvez également vous rendre en extérieur pour présenter à votre tout-petit plusieurs plantes, en lui expliquant son évolution au fil des saisons.

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

OUVERTURE MONTESSORI by ROCKIDS à Leudelange
Se déguiser pour un enfant : une activité aux multiples bienfaits.
Fermeture des crèches et foyers de jour du 28 décembre au 10 janvier 2021 inclus

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...