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Publié le 23/07/2019


Danse moderne dans mon Foyer Rockids

Créer et apprendre des mouvements au rythme de la musique !

Pourquoi une activité danse ?

La danse est un moyen ludique et créatif d’expression de soi. Il n’y a pas de belle ou de mauvaise danse, tout est une question d’avis et de sensibilité de chacun, au même titre que la musique, le dessin, la sculpture et toutes les formes d’expression artistique. La danse permet donc de proposer à l’enfant une activité suivie où le développement des sens, le bien-être et l’expression de sa sensibilité sont respectés dans la mesure où le résultat final ne peut qu’être positif puisqu’apprécié de manière personnelle par tout à chacun.

Si danser signifie se mouvoir en rythme dans un espace, la pratique de cette activité est donc accessible à tous et très intuitive pour l’enfant. La danse est une activité physique qui, associée à la musique, permet une décharge des tensions, un travail de maîtrise et de coordination des gestes, une initiation et un développement du sens de l’esthétisme, un développement de l’écoute et de sa sensibilité musicale.

En fonction du modèle de projet choisi pour la mise en place et le suivi du programme de l’activité, après analyse des besoins et consultation des envies des enfants participants, divers objectifs transversaux seront atteints. De plus, par la stimulation des capacités psychomotrices, cognitives et psycho-affectives induite par la danse, l’enfant développe ses facultés physiques et intellectuelles globales.

Modèle 1 : Création dirigée d’un spectacle commun

La création d’un spectacle commun induit une proposition par l’éducateur d’une base de chorégraphie élaborée, préparée et formalisée aux enfants. Ce résultat final évoluera avec les propositions créatives, idées et suggestions des enfants. Le spectacle permet l’intégration de tous les enfants sur le même projet et un travail ciblé sur les aspects suivants :

  • Développer la sociabilité de l’enfant en créant un contact et un projet privilégié avec ses partenaires,
  • Travailler la dynamique de groupe et le sentiment d’appartenance autour de l’exécution d’un projet commun ;
  • Apprendre le partage et développer les capacités d’écoute de l’autre et d’empathie ;
  • Permettre de répondre à un fort besoin d’encadrement pour la sécurité affective de l’enfant tout en permettant un espace d’expression, de créativité et d’affirmation de soi ;
  • Développer ses capacités d’apprentissage par mimétisme ;
  • Développer la motricité globale par des mouvements et gestes ciblés.

Le spectacle final sera présenté à l’ensemble des enfants et professionnels de l’établissement et une représentation sera proposée aux parents des enfants du Foyer de jour.

Modèle 2 : Création encadrée – Seul, à 2 ou à 3

La création encadrée est un modèle de mise en place de l’activité danse qui se base sur l’autonomie de l’enfant à créer sa propre chorégraphie sur la musique qu’il aura choisie selon un thème choisi par l’ensemble du groupe (musique de film, nos idoles, musiques du monde, traditions de mon pays, la danse au fil des saisons, etc.). L’enfant peut choisir de créer seul une chorégraphie ou s’associer à un ou deux autres participants. L’éducateur est alors présent en support de conseil et d’accompagnement pour permettre à l’enfant d’exprimer toute sa créativité dans une chorégraphie rythmée et aboutie.

Ce modèle d’activité permet un travail ciblé sur les aspects suivants :

  • Développement de l’affirmation et de l’estime de soi ;
  • Développement de l’autonomie ;
  • Expression de sa créativité, de son imaginaire et de sa sensibilité personnelle,
  • Développement de la motricité spontanée et de l’utilisation de son corps dans sa totalité ;
  • Développement des capacités cognitives d’élaboration de projet, de temporalité et de mémoire.

L’objectif sur 12 séances sera d’amener l’enfant à proposer sa chorégraphie d’1 à 2 minutes dans un spectacle de fin de session coordonnant toutes les créations de chacun autour d’un thème formant un projet final commun.

Modèle 3 : Création d’un spectacle mixte

Ce troisième modèle est une proposition de programme mixant les modalités des deux premiers. L’idée est de proposer une chorégraphie commune, socle d’une préparation d’un spectacle commun et d’y intégrer des éléments de chorégraphie créés par les enfants en solo, ou des passages de chorégraphies improvisées sur des temps de musique identifiés.

Ce modèle de programme s’adapte facilement à des groupes d’enfants aux âges très différents, permettant ainsi de travailler tous les aspects de développement des capacités d’intégration sociale, de tolérance, de découverte et de développement de la motricité et de la conscience du corps tout en respectant l’imaginaire et la créativité de chacun et en apportant la stimulation cognitives et corporelles adaptée de manière individuelle.

Une séance en quatre temps

Chaque séance de danse, pouvant durer entre 1h à 1h30, en fonction des capacités physiques et mentales des enfants, s’organise en quatre temps. Ce dispositif permet à l’enfant de pouvoir anticiper les demandes de l’adulte, les exigences d’une activité collective ou la frustration liée à la fin d’une activité et à structurer mentalement le contenu de la session sans stress ni angoisses liées à l’imprévu.  Ainsi, chaque séance se composera des quatre temps suivants :

  • Le rituel d’accueil : il s’agit d’un temps qui marque le commencement de l’activité. Il peut se réaliser sous la forme d’un mouvement, d’un petit jeu, d’un « bonjour » ludique, d’un chant ou autre. Ce rituel sera le même durant les douze ateliers et permet à l’enfant de se mettre en condition pour son activité. Ce dispositif appelle son attention et sa concentration.
  •  L’échauffement : des petits jeux et/ou mouvements du corps, avec ou sans musique, des exercices de respiration, de concentration, d’équilibre sont proposés à l’enfant afin d’effectuer un réveil musculaire et une prise de conscience de soi et du corps. L’échauffement permet à l’enfant de se préparer physiquement en échauffant ses muscles, en préparant ses tendons et articulations à une activités physique et sportive en toute sécurité.
  •  Maintenant, dansons ! Le programme dépend du modèle d’activité choisi par l’éducateur en fonction du groupe d’enfants participants, de leurs besoins, leurs capacités et leurs envies.
  • Le rituel de retour au calme : au même titre qu’un rituel fixe et identifié marque le commencement de la séance, un rituel en marque la fin. Ce moment de retour au calme est un instant transitoire de détente, de relaxation et de repos. Il permet à l’enfant de se recentrer sur lui-même, sur ses émotions, son ressenti et son bien-être avant de rejoindre le quotidien du foyer et un collectif plus important.

 

 

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