NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 14/01/2021


Se déguiser pour un enfant : une activité aux multiples bienfaits.

Se déguiser est une activité qui plait souvent, notamment aux tout-petits !

Et pour cause, c’est une activité qui nécessite de faire appel à leur imagination, leur créativité, et leur permet de jouer en imitant. Il s’agit d’un atelier très enrichissant, qui apporte beaucoup aux enfants.

 

Apprendre à s’habiller et développer la motricité :

Ce sont les parents qui choisissent les vêtements de leurs enfants et les aident à s’habiller. Mais s’ils ont la possibilité de se déguiser, c’est eux qui sont maîtres de leurs choix ! C’est l’occasion pour eux d’apprendre à enfiler un pantalon, trouver l’endroit et l’envers, ou encore attacher une ceinture.

La motricité sera par ailleurs grandement stimulée, puisque le maniement de boutons, des trous, des poches ou encore des fermetures éclaires permettront à vos enfants de découvrir de nouvelles sensations, mais aussi d’apprendre à se servir de ces éléments de manière autonome.

 

 

Laisser libre cours à la créativité :

La créativité d’un enfant est en ébullition lorsqu’il se déguise, puisque comme évoqué précédemment, c’est lui qui décide de la manière dont il va se vêtir ! Ce jeu permet donc de développer l’imagination, car un bout de torchon peut rapidement devenir un foulard de cow-boy, une taie d’oreiller peut devenir une cape, et un polochon une arme pour attaquer les méchants.

Si l’activité se déroule avec plusieurs enfants, vous pourrez également découvrir une multitude d’histoires qu’ils inventeront entre eux, ainsi que divers personnages qui deviendront les héros sauvant une ville d’une attaque, des pirates cherchant un trésor, et même des chevaliers venant en aide à une princesse !  Vous serez également surpris de découvrir quel métier votre enfant imite, qui pourrait d’ores et déjà vous mettre la puce à l’oreille quant à sa personnalité.

 

Une quête d’identification et d’affirmation de soi :

Vous constaterez rapidement que vos enfants s’amuseront à imiter des voix, des mimiques, des comportements. Parfois même, ils vous imiteront vous. Il s’agit là d’un moment important durant lequel vos enfants construisent leur identité, leur permettant de se prendre pour quelqu’un d’autre.

Ils se sentent alors « protégés » par leur costume, et ne pensent plus dépendre d’un adulte, d’autant plus s’ils sont déguisés en sorcière ou en pirate !

Il s’agit également d’un moyen d’apprivoiser leurs peurs. Ils pourront se munir d’un costume de fantôme ou de zombie, ce qui leur permettrait de se familiariser avec un personnage qui les effraie, et de remanier ses caractéristiques à leur guise.

 

Un atelier créatif à part entière :

Le moindre bout de tissu pouvant devenir un accessoire pertinent pour le déguisement d’un enfant, vous pouvez organiser un atelier avec votre tout-petit durant lequel vous feriez du « découpage-collage » pour créer vos propres déguisements ! Un drap peut vite devenir un costume de fantôme, une chemise blanche une blouse de médecin ou d’infirmier, un foulard peut se transformer en bandana de pirate…

Le tout rangé dans un coffre accessible !! Vos enfants se saisiront de toutes les occasions pour jouer à se déguiser s’ils le souhaitent. De beaux moment de joie en perspective !

 

 

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

Accueil de votre enfant en crèche et aide aux frais de garde
Rockids consolide son organisation au Luxembourg pour améliorer son service
OUVERTURE MONTESSORI by ROCKIDS à Leudelange

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...