NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 08/10/2019


« Mémoire photographique », extrait du journal de bord (Rockids Dudelange 1)

Apprendre à observer, voilà l'objectif de ce jeu.

 

Chaque joueur devient… un appareil photo ! Fixant des éléments sur lesquels on attire son attention au cours de l'activité, l’enfant s’imprime et s’imprègne d’images mentales qui lui sont propres. L'observation, la découverte de ce qui l’entoure dans son foyer, dans la nature et l’identification orale associée à l’observation, permettent de développer la conscience environnementale de l’enfant.


La capacité de comparer, d'observer les similitudes et les différences, d'associer les éléments et leurs relations sont des compétences qui s'avèreront utiles dans de nombreux domaines, comme par exemple lors de l'apprentissage de l'alphabet, de l'écriture, de la lecture ou encore des mathématiques.

 

« Ce jeu a un côté très dynamique qui encourage les enfants à courir dans tous les sens pour tenter de trouver les objets qu'ils ont "photographiés". Il canalise aussi leur énergie, apaise les pensées distrayantes et crée un espace d'attention et d'intérêt pour le monde naturel qui les entoure. Et bien sûr, il leur donne l'occasion de tester et d'améliorer leur mémoire. »

null
Déroulement :

      Ramassez 5 à 6 éléments naturels communs : caillou, pomme de pin, coquille, brin d'herbe, etc. Pour les plus petits, prendre 5 éléments permet de les compter sur les doigts d’une main et leur permettra plus facilement de se rappeler, de retrouver, ce qui évitera beaucoup de frustrations.

 

      Disposez les objets sur une nappe et couvrez-les avec une autre.

 

      Préparez les enfants à ce qui va suivre : demandez aux enfants d'imaginer qu'ils sont un appareil photo. Quand vous enlèverez la nappe, ils garderont les yeux fixés sur les objets posés pendant 30 secondes, comme l'objectif d'un appareil photo, pour imprimer mentalement l’image de ces objets. Puis, ils fermeront très fort les yeux, comme s'ils pressaient le déclencheur et qu'ils prenaient une photo mentale de toutes les choses qu'ils ont vues.

 

      Retirez la nappe pour que les enfants regardent bien les objets. Au bout de 30 secondes, couvrir à nouveau les objets pendant que les enfants ferment les yeux pour prendre une "photographie". Demandez de garder cette image en tête.

 

      Les enfants partent chercher un exemplaire de chacun des objets qu'ils ont "photographiés" et les rangent dans le sac prévu à cet effet. Au bout de 10 à 20 minutes de recherche, rappelez les joueurs. Ils déposent alors devant les objets couverts qu'ils ont eux-mêmes trouvé.

 

      Sortir un seul objet à la fois de sous la nappe, montrez-le et demandez si quelqu'un a identifié quelque chose de semblable.

 

POUR FINIR : Parler de chaque élément, ce que c'est et d'où il vient. Parlez de sa spécificité, de ses usages possibles et de son intérêt pour les humains et pour les autres espèces. Si c'est pertinent, évoquez le concept de "gestion durable" des forêts, prairies et espaces sauvages.

 

Par exemple, s'il y a de l'herbe, parlez des prairies qui peuvent être entretenues pour que les espèces endémiques à ces milieux perdurent. Le fauchage régulier évite que ces zones n'évoluent en forêts, etc.

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

Atelier jardinage d'intérieur : tout commence par une petite graine !
Les comptines : un plaisir pour les petits, mais aussi pour les plus grands !
Acquisition de la propreté chez l'enfant : notre sélection de livres pour vous...

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...