NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 22/04/2021


Accueil de votre enfant en crèche et aide aux frais de garde

Lorsqu’il s’agit de trouver un mode de garde pour ses enfants au Grand-Duché de Luxembourg, on peut s’adresser à différents établissements, publics ou privés, ou faire appel à une assistante maternelle.

Ces structures de garde accueillent les enfants dès le plus jeune âge : de 3 mois à 4 ans dans les crèches et de 4 à 12 ans en accueil périscolaire dans les « foyers de jour » (structures privées) ou « maisons relais » (structures publiques dépendant de communes.

Agrément ministériel pour les crèches et foyers de jour

Pour pouvoir accueillir des enfants, les crèches et foyers privés doivent bénéficier d’un agrément délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Cet agrément certifie que l’établissement répond aux exigences ministérielles quant à un cadre sécurisé et accueillant pour les enfants et les familles. Il justifie également de la qualification du personnel et d’un projet éducatif et pédagogique conforme.

Tous les établissements Rockids bénéficient de l’agrément en tant que Service d’Education et d’Accueil « J- jeunes enfants » pour les enfants âgés de moins de quatre ans et «S-enfants scolarisés» pour les enfants de quatre à douze ans, fréquentant l’enseignement fondamental ou l’éducation différenciée.

Aide financière à la garde d’enfants

Dans le cadre de cet agrément, les structures de crèches et foyers sont également habilitées à percevoir les Chèque-Service-Accueil. Le CSA est un subventionnement offert par le gouvernement aux parents d’enfants accueillis en crèche ou en foyer de jour, jusqu’à 12 ans maximum ou scolarisés dans le système primaire ou fondamental luxembourgeois.

Cette aide financière consiste en une prise en charge partielle des frais de garde, venant en déduction de la facture de la crèche ou du foyer. Cette aide CSA est calculée en fonction de plusieurs critères dont les revenus des parents.

Concrètement, l’État contribue financièrement à un maximum de 60 heures d’accueil par semaine, à raison de 6 euros/heure maximum par enfant. L’État participe également aux frais de repas, à raison de 4,50 euros par repas maximum pour 5 repas principaux par semaine.

Par ailleurs, les enfants de 1 à 4 ans bénéficient de 20 heures d’encadrement gratuites dans le cadre du programme d’éducation plurilingue.

Qui peut bénéficier des Chèques-Service Accueil ?

Tous les enfants de parents résidents peuvent bénéficier du CSA s’ils ont entre 0 et 12 ans, voire davantage s’ils sont encore élèves dans des écoles de l’enseignement fondamental. Les parents résidents souhaitant bénéficier de cette aide à l’accueil de leur enfant en crèche ou en foyer doivent faire une demande d’adhésion au Cheque Service Accueil auprès de leur commune de résidence.

Les enfants des travailleurs frontaliers peuvent également bénéficier du CSA, si au moins un des parents est issu d’un pays membre de l’UE, employé au Luxembourg et perçoit également l’allocation familiale au Luxembourg. Les demandes d’adhésion au CSA doivent être faites par les travailleurs frontaliers auprès de la Caisse pour l’Avenir de l’Enfance en renvoyant ce formulaire.

Le contrat CSA établi, chaque parent pourra connaitre le montant d’aide pris en charge par le Ministère selon sa situation personnelle. Ce montant sera directement déduit des factures établies par l’administration à l’appui des heures d’accueil et des repas pris par l’enfant, déclarés par la structure d’accueil.

Vous avez votre contrat CSA ? Choisissez votre crèche ou votre foyer de jour Rockids et complétez le formulaire de pré-inscription.

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

Accueil de votre enfant en crèche et aide aux frais de garde
Rockids consolide son organisation au Luxembourg pour améliorer son service
OUVERTURE MONTESSORI by ROCKIDS à Leudelange

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...