NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 19/05/2020


Covid19 : réouverture des structures, nouvelles mesures temporaires

En date du 18 mars 2020, le gouvernement luxembourgeois a décidé la fermeture de l’ensemble des infrastructures d’accueil des jeunes enfants avec la volonté de limiter la propagation du COVID19 et éviter la saturation des établissements de santé. 

Suite à ce confinement mis en place à l'échelle mondiale, et au regard de la baisse d’infection et la diminution du risque létal pour la population, le Ministre de l’Education Nationale luxembourgeois a pris la responsabilité de rouvrir toutes les structures d’éducation et d’accueil (SEA), le 25 mai prochain.

Son objectif est de garantir une reprise des activités en limitant les risques de contamination des jeunes enfants, des éducateurs et parents.

Répondre à cet objectif implique des mesures spécifiques au moins jusqu’au 15 juillet prochain :

·       En matière sanitaire,

·       En matière d’horaires,

·       En matière contractuelle.

Le souhait de Rockids dans ce contexte si particulier de crise est de promouvoir des actions, qui permettent à l’enfant de retrouver ses repères, dans le but de revenir à la normalité le plus rapidement possible. Notre objectif est également d'assurer l'accueil des enfants dans des conditions optimales d'hygiène et des respect des normes sanitaires dictées par les autorités. 

 

La réouverture de nos crèches au 25 mai 2020 sera  par conséquent accompagnée des mesures sanitaires préconisées, afin de prévenir la propagation du Coronavirus.

 

L’implication de tous, professionnels et familles dans le respect des protocoles et des gestes barrières, est une condition nécessaire au maintien de l’accueil de vos enfants dans la durée.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le Gouvernement nous demande absolument de vous faire signer un nouveau contrat pour cette période du 25 mai au 15 juillet 2020.

Bien que ce contrat se fera sous forme simplifiée, Rockids ne pourra pas accueillir votre enfant en l’absence de celui-ci.

 

De nouvelles inscriptions devront donc se faire pour la période du 25 mai au 15 juillet 2020. En raison des mesures sanitaires devant limiter les contacts et la circulation de personnes extérieures dans nos infrastructures, seuls des contrats à temps plein seront proposés.

 

La réouverture des structures d’accueil pour enfant suppose une réorganisation du travail se répercutant sur l’application de certains concepts pédagogiques. Certaines pratiques éducatives ne pourront plus être mises en œuvre (par exemple le lavage des dents, les activités impliquant un groupe de plus de 5 enfants, certaines activités de motricité en raison de la limitation de la circulation dans les espaces, etc.).  

 

Les horaires d’ouverture de nos structures seront réduits de 8h à 18h jusqu’au 15 juillet 2020. L’accueil du matin pourra s’effectuer de 8h à 9h30 et celui du soir de 16h30 à 18h.

 

Pour garantir une qualité optimale pour tous les enfants, nous appliquerons de manière stricte les horaires et l’organisation définie ci-après.

 

Votre enfant devra être conduit par un seul des deux parents.

L’accueil des parents le matin et le soir se fera par 1 seul(e) professionnel(le), toujours le même pour chaque horaire. La personne en charge de l’accueil conduira l’enfant au sein de sa salle d’accueil où le professionnel référent l’accueillera pour la journée.

 

Les parents ne seront pas autorisés à dépasser le sas d’accueil de la structure. Les parents accueillis le seront 1 par 1 dans le sas d’accueil (les autres attendent dehors).

Lors de cette attente, nous vous demandons d’attendre prioritairement dans votre voiture ou de respecter une distance d’1 mètre entre vous en attendant votre prise en charge par le professionnel responsable de l’accueil.

 

La personne en charge de l’accueil devra prendre la température du parent et celui de l’enfant.

Au-delà de 37,5°C pour l’un ou l’autre – sans transigeance sur le seuil de température - l’enfant sera refusé au sein de la structure.

Si l’enfant développe de la fièvre en cours de journée, le parent devra se rendre disponible pour procéder à l’éviction rapide de son enfant.

Il est demandé aux parents de confier leur enfant chaque matin avec des vêtements propres du jour.

 

Le personnel de la crèche est obligé de porter un masque, si la distance de 2 mètres avec les autres membres du personnel ou avec les parents n’est pas possible.

Lorsque le contact du personnel se limite aux enfants, le port d’un masque n’est pas obligatoire. Ainsi, vos enfants pourront retrouver, au sein de la structure, des repères de temps, d’espace et de personnes rassurants et bienveillants pour son accueil au quotidien.

 

Les groupes d’enfants sont réduits à un maximum de 5 enfants pour une salle de vie. Les directives ministérielles nous engagent à proposer le plus possible des activités extérieures, des promenades pour le bien-être et l’équilibre de vos enfants.

Le Groupe Rockids encourage vivement ces mesures, convaincu que permettre à vos enfants de sortir, de jouer, d’explorer et de se mouvoir en extérieur, limitera le caractère anxiogène de la situation si particulière que nous vivons aujourd’hui.

 

Le Groupe Rockids se prépare et mettra tous ses moyens à disposition pour l’accompagnement des familles en cette période difficile et nos équipes ont hâte de vous retrouver.

A très bientôt !

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

Se déguiser pour un enfant : une activité aux multiples bienfaits.
Fermeture des crèches et foyers de jour du 28 décembre au 10 janvier 2021 inclus
L’utilisation des écrans : comment la gérer avec mon enfant ?

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...