NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 02/10/2019


L'édito de la rentrée ! Petits mots de la direction pédagogique

« Une nouvelle rentrée scolaire commence pour Rockids. Avant de regarder vers l’avenir, prenons le temps de contempler ce qui a été accompli sur cette dernière année scolaire en matière de pédagogie et d’amélioration des pratiques.

null

Rockids a intégralement réécrit tous ses concepts d’actions généraux (CAG) qui ont été validés pour 3 ans par le Service National de la Jeunesse. Notre nouveau CAG est à l’image des valeurs et de notre vision de l’avenir. Il se base sur des notions essentielles qui sont le respect de l’enfant, de sa personne, de son identité, de son expression et de son rythme, la bienveillance dans chacun des actes de l’éducateur, la communication adaptée et encourageante que ce soit dans les paroles, les gestes ou l’écoute des uns et des autres. Notre positionnement pédagogique s’encre dans la mise en place de l’éducation positive.

Comment se traduit ce nouveau positionnement dans les faits, dans nos actes, dans les supports et l’offre pédagogique nouvellement pensée et proposée aux familles ? Tout d’abord nous avons intégralement changé le mobilier. Adieu chaises hautes, tables inadaptées, étagères murales hautes et autres hérésies de ce genre ! Expliquez-moi pourquoi mettre un enfant de 6 mois assis dans une chaise alors même qu’il ne sait pas se tenir assis au sol ? Comment apprendre l’autonomie à un enfant s’il doit demander de l’aide pour s’asseoir ou pour prendre un jouet car rien n’est à sa hauteur ?

 

Et les jouets ? Parlons-en. Rockids a entièrement réapprovisionné les structures en matériel éducatif neuf, professionnel et adapté à l’âge des enfants. Des budgets par infrastructure ont été alloués afin que chaque établissement puisse compléter le lot de matériel déjà fourni par leurs propres achats et choix de supports pédagogiques en lien avec leurs projets d’équipes et besoins particuliers des enfants. De plus, toutes les crèches ont reçu des poussettes multiples afin que chaque enfant puisse profiter de balades au fil des saisons. En parallèle, les équipes mobiles du Groupe ont rénové et rafraîchi une à une chaque infrastructure afin de proposer un environnement sain, propre et convivial aux familles accueillies.

null

Et les familles ? Nous proposons à présent de plus en plus de « cafés parents », projets invitant les familles (bougeothèque, lecture, sorties) et surtout, les portes des unités de vie leurs sont aujourd’hui ouvertes. Les parents ne sont plus arrêtés à la porte de la structure pour déposer ou récupérer leur enfant. Ils peuvent maintenant entrer, voir et partager un instant de vie à la crèche ou au foyer avec leur enfant.

Les équipes n’ont pas été mises de côté dans la dynamique de changement qui s’est opérée. Pour la première fois chez Rockids, l’intégralité des éducateurs en poste a bénéficié de formations sur des thèmes pédagogiques primordiaux tels que « comprendre l’éducation non-formelle », « varier les champs d’action », « éduquer sans punir », « les lois naturelles de l’enfant », « la communication positive », … Se sont ajoutées à celles-ci des formations techniques pour apprendre les gestes de premiers secours, les protocoles d’évacuation ou encore les risques liés au travail. Des réunions internes, s’effectuant avec moi au siège, ont été proposées afin de parler des nouvelles pratiques, des attentes en termes d’éducation et de pédagogie et de la mise en place de notre nouveau CAG. Des blouses de travail ont été commandées pour les professionnels, des casiers et vestiaires sont aujourd’hui accessibles et les professionnels ont été mis à l’honneur en photo dans l’entrée de leurs infrastructures, sur le nouveau site internet et régulièrement au sein du journal des professionnels.

Notre offre d’accueil a changé, le positionnement de Rockids s’est professionnalisé. Nous ne sommes pas uniquement des modes de garde, nous ne sommes pas des surveillants. Nous sommes des structures d’éducation, nous sommes des éducateurs, des experts en accompagnement de l’enfant. Nous prônons l’accès à un accueil de qualité pour tous les enfants, toutes les familles, sans distinction. Nous avons mis en place une proposition d’activités périscolaires suivies, élaborées et prises en charge en interne par nos équipes pédagogiques afin que chaque enfant ait l’opportunité de pouvoir s’ouvrir à de nouvelles expériences dans le cadre d’un groupe plus restreint, favorisant la création de liens sociaux, l’activité physique et sportive, l’ouverture culturelle et l’épanouissement individuel.

Nos actions ne s’arrêteront pas ici. La mise en place progressive du CAG dans son intégralité est notre défi ! Nous avons aujourd’hui posé les bases d’une prise en charge adaptée et bienveillante des familles et des enfants inscrits chez nous. Les fondations maintenant solides et notre positionnement, formalisé et transcrit dans le CAG, nous permettent à présent de bâtir de nouveaux projets, de nouvelles offres et expériences et de nouvelles actions de partage et d’ouverture pour les enfants et en direction des familles, des écoles et de l’environnement extérieur de manière général.

null

Je salue tous les projets qui ont été mené à bien cette année, tous les efforts et évolutions des professionnels qui ont su prendre à bras le corps l’opportunité de s’inscrire dans un mode d’éducation tourné vers l’enfant et empreint de bienveillance. Je félicite et j’encourage tous ces éducateurs qui se sont emparés des valeurs que nous prônons pour accompagner chaque jour les enfants de leurs unités de vie. Soyez fiers de ce que vous avez accompli, votre première récompense est le bonheur des enfants.

Pour l’année à venir, les plans de formations continueront avec le centre « Enfance positive », nous pérenniserons notre partenariat solidaire avec l’association « Smiley Kids » et chercherons à nous ouvrir à d’autres partenaires. La rénovation des infrastructures sera menée à son terme et des ateliers de travail sur la mise en pratique du CAG seront mis en place sur le terrain avec l’accompagnement notamment de Liliana Guedes, Chargée de déploiement des procédures de pédagogie et de sécurité.

Quelle est la finalité de mes choix et de mes actions chez Rockids ? L’épanouissement de chaque enfant. Je vous invite aujourd’hui à tous vous poser cette même question dans chacune de vos actions menées. Toute l’équipe de Direction se joint à moi pour vous exprimer notre volonté ferme jour après jour : améliorer continuellement la qualité de l’offre d’accueil au sein de nos structures. Cet objectif n’est atteignable qu’à condition que chaque professionnel se sente investi de cette même mission et s’implique à son niveau et au quotidien dans ses actions éducatives. Pour votre engagement et au nom des enfants qui en bénéficient, je vous remercie. » 

Barbara DURAND - Directrice des opérations et de la pédagogie

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

« Mémoire photographique », extrait du journal de bord (Rockids Dudelange 1)
L'édito de la rentrée ! Petits mots de la direction pédagogique
En route pour le Cap Vert !

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...