NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 02/12/2019


Pieds nus à la crèche !

La motricité libre et l'autonomie de l'enfant

A la crèche de Dudelange, nous sommes partisans de la motricité dite « libre ».

Comme tout concept, la motricité libre part d’une théorie. Emmy Pickler pédiatre hongroise à l’origine de la création de la pouponnière de Loczy en Hongrie, a développé ce concept tout au long de sa vie.

Dans ses principes de dévelopement de l'enfant, une activité autonome joue un grand rôle dans le développement psychomoteur des petits. De lui-même, l’enfant va prendre plaisir à exercer des activités spontanées et découvrir petit à petit ses propres compétences et son environnement. 

 

null

L'apprentissage de la marche... à pied !

De nombreux professionnels de santé et notamment les ostéopathes s’accordent à dire que la meilleure façon d’apprendre à marcher à un enfant est d’apprendre à marcher pieds nus. Le bébé peut ainsi mieux sentir ses points d’appuis et développer ses muscles.

Les muscles de ses pieds agrippent le sol et les orteils sont écartés pour maintenir l’équilibre. Pieds nus, la voûte plantaire va s’adapter aux aspérités du sol et donc se muscler, c’est très bénéfique pour la santé du pied d’un enfant.

Le bébé laissé libre se lance dans de nouvelles acquisitions quand il est prêt. De ce fait, les chutes sont moins bien fréquentes car il est sûr de lui et de ses capacités. Des phases de régression ou de pause avant une nouvelle acquisition sont normales.

Nous avons la chance à Rockids Dudelange d’avoir un chauffage au sol donc…. Les petits pieds de « nos loulous » sont bien au chaud et en sécurité, dans les meilleures conditions pour développer l'apprentissage de la marche.

 

Communication proposée par Fabienne Fagneray - Chargée pédagogique et assistante de direction

 

 

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

Se déguiser pour un enfant : une activité aux multiples bienfaits.
Fermeture des crèches et foyers de jour du 28 décembre au 10 janvier 2021 inclus
L’utilisation des écrans : comment la gérer avec mon enfant ?

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...