NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 29/03/2019


Projet de Sensibilisation : Le Racisme (Rockids Dudelange 1)

Elaborée par Killian et Ana-Claudia, éducateurs au Foyer de Jour.

Quels étaient les objectifs d’un tel projet ?

Le projet a pour objectifs de permettre aux enfants de prendre conscience de ce qu'est réellement le racisme (par définition et comment il se manifeste au quotidien), sensibiliser les enfants par rapport aux conséquences que le racisme peut entrainer, permettre aux enfants d'exprimer librement leur ressenti sur le sujet, permettre aux enfants d'échanger, de s'écouter et de partager leurs opinions et de proposer aux enfants une piste de réflexion afin de réagir adéquatement contre le racisme.

Pourquoi mettre en place ce projet ?

Nous avons décidé de faire ce projet de sensibilisation au racisme d'une part, suite à une situation vécue concernant plusieurs enfants du Foyer de jour et d'autre part, suite à la manière dont certains d'entre eux ont réagi par rapport à ce qui s'est passé.

De quelle situation parlons-nous ?

De ce que nous avons entendu et compris, la situation a commencé à l'école. G est dans la même classe que L. Ce jour-là G. aurait fait une réflexion à L. concernant la couleur de ses cheveux et ses taches de rousseur. Semblant touchée par ces propos L. a répliqué à G. la phrase suivante : "Moi je n'ai rien contre les noirs alors..."  Sur cette réponse, G. a semblé croire que L. était raciste et l'a fait savoir à d'autres enfants. Ces derniers ont semblé croire que cela était vrai. Nous, éducateurs, arrivés et attendant les enfants à l'école pour les accompagner jusqu'au foyer, nous remarquons L. venir en pleure. Lorsque nous lui avons demandé ce qu'il se passait, elle nous a répondu que G. et d'autres enfants disent qu'elle est raciste. Tout au long du trajet pour se rendre de l'école jusqu'au Foyer, nous avons constaté que certains enfants lui disaient ouvertement " Raciste " et cela a continué jusqu'au foyer.

Étant donné les propos désagréables que l'on entendait tel que : '' L. est une raciste. Elle n'aime pas les noirs'', nous avons décidé de faire une première intervention dans le but de prévenir ces violences verbales. Nous avons demandé aux enfants de s'asseoir et nous leur avons parlé pour leur faire prendre conscience que les propos de L. n'avaient rien de raciste. Nous leur avons parlé des différences physiques afin de leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas à se sentir complexés par leur couleur de peau ou leur physique si une personne dit qu'ils sont '' noirs, roux, grosses, maigres, petites, ...". Par la suite, nous leur avons cité des exemples concrets de paroles racistes afin qu'ils perçoivent les nuances.

Malgré notre intervention, nous avons remarqué que certains continuaient de parler à L. de manière négative. Une journée est passée, un week-end également et nous avons constaté que le sujet revenait de nouveau. 

C'est pourquoi nous avons décidé d'élaborer ce projet de sensibilisation afin de permettre aux enfants de s'exprimer, d'échanger et de prendre connaissance de ce qu'est le racisme.

Interpellation : On demande aux enfants ce qu'ils croient savoir sur le racisme : Qu'est-ce que le racisme ? D'où peut-il provenir ? Est-ce que le racisme provoque des émotions positives ou négatives ? Pourquoi le racisme génère-t-il des émotions négatives ?

Visionnage d’une vidéo : Sans répondre aux questions que nous leurs avons posées, nous leurs montrons une vidéo sur le racisme. Cette dernière explique qu'est-ce que le racisme et en donne des exemples concrets. Cela permettra aux enfants de prendre conscience de ce qu'est réellement le racisme et comment il se manifeste au quotidien. (Durée : deux minutes)

Interpellation : Nous interpellons de nouveau les enfants pour leur demander quelles peuvent être les conséquences du racisme d'après les informations reçues par la vidéo - Qu'est-ce que le racisme ? Quelles peuvent être les conséquences du racisme ? Est-ce que vous serez joyeux de subir le racisme ou de le faire vivre à quelqu'un d'autre ? Qu'est-ce que vous ressentiriez ? Est-ce qu'il y a plusieurs races d'être humain ?

On terminerait l'intervention par une vidéo expliquant les éventuelles causes des différences de couleur de peau étant donné que le racisme est souvent généralisé par la " différence entre couleur de peau ".

Visionnage de la vidéo : La vidéo expliquant les différences entre couleur de peau.

Partie échanges : Demander aux enfants s'ils ont des questions ou des réactions.

Pistes réflexives : Nous invitons les enfants à avoir un comportement contre au racisme.
Comment puis-je réagir face au racisme ? Se défendre en répliquant ? Bonne réaction ou pas ? Pourquoi ? - " Répondre aux idiots par le silence " ? Bonne réaction ou pas ? Pourquoi ?

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

Remise de chèque de 900 Euros par Rockids - Crèches & Foyers de jou
« La météo des émotions » chez Rockids Strassen 3.
A l’origine un livre… « Sé Pa Grave » adapté à la vie de la crèche. (Rockids...

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...