NOS ACTUALITÉS ET NOS CONSEILS

Publié le 26/03/2020


Rockids à la ferme

Pour certains enfants, c'est la 1ère fois qu'ils vont visiter une ferme. Sous l'oeil attentif de Magda et Amélie, les enfants marchent joyeusement vers l'entrée, où la fermière Mme Van Dick les accueille.
"Vous allez découvrir les animaux de la ferme, des vaches, des moutons....en connaissez-vous d'autres?" Les enfants parviennent à ajouter : des poules, des lapins, des cochons....

null

Cela a été une grande découverte pour eux, c'est la 1ère fois qu'ils rencontrent d'aussi grosses bêtes en vrai ! C'est normal qu'ils soient impressionnés et destabilisés.

Certes, les animaux de la ferme sont très présents dans l'imaginaire des petits : albums, comptines, peluches. Mais, ils sont très différents de ce qu'on leur a raconté : ils sont grands, ne parlent pas et ont des comportements qui peuvent leur paraitre étonnants.
Quelle surprise par exemple, quand la vache se met à meugler ! Cela ne ressemble pas du tout au "meuh" qu'ils connaissent.
null
L'enclos des moutons, certains sont à l'aise et n'hésitent pas à toucher la laine. Pour d'autres c'est plus compliqué et se cachent derrière nos jambes.

A leur âge, cette peur est tout à fait normale : il s'agit d'un réflexe de protection face à l'inconnu. Des mises en garde qui peuvent renforcer l'inquiètude de certains... mais qui ont leurs utilités, faire comprendre aux enfants que pour approcher des animaux, il faut suivre des règles de sécurité.
Cet apprentissage est essentiel, en cas de rencontre avec un chien, au parc par exemple.

null

L'enclos suivant, nouveau défi : les petits donnent des miettes de pain aux poules. Cela fait un peu peur au début, mais ils finissent par éclater de rire au contact des petits becs ! Finalement, les enfants sont tous très fiers de s'être surpassés.
Après un temps d'observation, ils ont, chacun à leur rythme, réussit à s'approcher des moutons et des poules et à vaincre leurs appréhensions: une expérience ludique, qui les valorise et renforce leur confiance en eux !

Ensuite, caresser un poussin "dans le sens des plumes". La consigne n'est pas facile à appliquer, cela leur apprend à se mettre à la place de l'autre. En adaptant leurs gestes, les enfants font un pas vers l'altruisme, les animaux sont des êtres vivants, ils ont des besoins et il faut les respecter.

Une belle journée de découverte, bravo les enfants !

Nos actualités et nos conseils Rockids

Restez en contact pour tout savoir sur l'actualité du moment, sur les événements à venir et profitez de bons plans !

En ces temps de troubles Rockids pense à vous...
Rockids et Mini Maya fusionnent !
Rockids à la ferme

Vous désirez contacter un de nos établissements ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 
9h00 à 18h30 et le vendredi de 9h00 à 17h30 pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous joindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...