NOTRE PÉDAGOGIE

La pédagogie positive de Rockids

Tout petit, nous encourageons l’enfant à se centrer sur ses premiers apprentissages dans la plus grande liberté d’exploration et de mouvement. L’enfant est accompagné dans l'exploration son environnement et mis en confiance afin qu'il puisse étendre son espace de découverte.

Respectant nos principes d’éducation positive et de respect de l’enfant, l’éducateur le rassure dans ses potentialités afin que l’enfant, fort de ces encouragements, initie sa découverte du monde et se construise en tant qu’acteur du présent et de l’avenir.

L’intégration de l’école, étape clé du parcours de vie de chaque enfant, marque le commencement de son aventure au sein du Foyer de jour. Imaginaire, créativité, rencontres et partage sont les piliers de la vie de nos structures sur lesquels nos enfants se bâtissent leur identité.

L’exploration commence au contact de la nature. Tourné vers l’extérieur, dans la liberté de mouvement, dans l’investissement de grands espaces, au rythme de rêves et d’histoires merveilleuses, l’enfant se voit invité à vivre des grands jeux, chasse aux trésors et autres grandes épopées autour de thèmes variés.
Respectant l’évolution de chaque enfant, il est accompagné dans le tissage de relations sociales, amicales et émotionnelles positives.

Rockids se veut vecteur de rencontres entre nos enfants et le monde du travail, en ce sens où nous initions les découvertes des différents métiers. Artisanat, agriculture, industrie, médias, arts, politique, services, médecine, etc. Autant de secteurs et de fonctions à découvrir. Notre volonté est de proposer une palette de rencontres et d’expériences avec différents professionnels dans la valorisation de leur métier, leur importance dans le puzzle de la société, sans distinction de valeur et de préjugé.

En ouvrant les portes de leurs métiers à nos enfants, les familles peuvent elles aussi jouer un rôle dans l’histoire Rockids, éduquer devient un plaisir partagé.

Rockids valorise les compétences de chaque enfant et lui donne une fonction de co-constructeur d'éducation. Apprenant en liberté, au rythme de ses intérêts et de ses aspirations il est intégré à l’apprentissage et la découverte vécus par les plus jeunes. Il est invité à transmettre lui aussi, avec son identité, sa sensibilité, ses émotions et ses mots. Sous le regard bienveillant de l’éducateur, l’enfant donne à l’enfant.

 



														
						

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...