NOTRE PÉDAGOGIE

Les principes de pédagogie positive de Rockids

RÊVER, S'ÉPANOUIR, GRANDIR.

Chez Rockids nous considérons que le potentiel de l'enfant est infini et nous avons à coeur de le développer en toute bienveillance, dans le respect de sa personnalité.

Apprentissage de l'autonomie chez les tout-petits

Tout petit, nous encourageons l’enfant à se centrer sur ses premiers apprentissages dans la plus grande liberté d’exploration et de mouvement. Dans nos structures de crèches pour enfants de 0 à 4 ans, l’enfant est stimulé dans la découverte de son environnement. Au fur et à mesure de son développement, nous l'accompagnons dans ses apprentissages. Il est mis en confiance pour qu'il puisse étendre son espace de découverte.

Respectant nos principes d’éducation positive et de respect de l’enfant, l’éducateur le rassure dans ses potentialités afin que l’enfant, fort de ces encouragements, initie sa découverte du monde et se construise en tant qu’acteur du présent et de l’avenir.

Développement de l'identité individuelle

L’intégration de l’école, étape clé du parcours de vie de chaque enfant, marque le commencement de son aventure au sein du Foyer de jour. Imaginaire, créativité, rencontres et partage sont les piliers de la vie de nos structures d'accueil sur lesquels nos enfants se bâtissent leur identité.

L’exploration commence au contact de la nature. Tous nos établissements disposent d'un jardin ou d'un espace extérieur. Tourné vers l’extérieur, dans la liberté de mouvement, dans l’investissement de grands espaces, au rythme de rêves et d’histoires merveilleuses, l’enfant se voit invité à vivre des grands jeux, chasse aux trésors et autres grandes épopées autour de thèmes variés.
Respectant l’évolution de chaque enfant, il est accompagné dans le tissage de relations sociales, amicales et émotionnelles positives.

Rockids se veut vecteur de rencontres entre nos enfants et le monde du travail, en ce sens où nous initions les découvertes des différents métiers. Artisanat, agriculture, industrie, médias, arts, politique, services, médecine, etc. Autant de secteurs et de fonctions à découvrir. Notre volonté est de proposer une palette de rencontres et d’expériences avec différents professionnels dans la valorisation de leur métier, leur importance dans le puzzle de la société, sans distinction de valeur et de préjugé.

En ouvrant les portes de leurs métiers à nos enfants, grâce aux ateliers-parentsles familles peuvent elles aussi jouer un rôle dans l’histoire Rockids. Eduquer devient un plaisir partagé entre parents et équipes d'éducation.

Rockids valorise les compétences de chaque enfant et lui donne une fonction de co-constructeur d'éducation. Apprenant en liberté, au rythme de ses intérêts et de ses aspirations il est intégré à l’apprentissage et la découverte vécus par les plus jeunes. Il est invité à transmettre lui aussi, avec son identité, sa sensibilité, ses émotions et ses mots. Sous le regard bienveillant de l’éducateur, l’enfant donne à l’enfant.

Nos principes de pédagogie sont le reflet de nos valeurs d'éducation.

Montessori by Rockids

Nos nouvelles crèches Montessori by Rockids de Leudelange et Montessori by Rockids à Dudelange 3 sont conçues dans le respect de la pédagogie Montessori. 

La pédagogie Montessori respecte le développement et le rythme des apprentissages de l’enfant en lui proposant des activités qui répondent à son besoin d’autonomie et de confiance en soi.

Le travail proposé est présenté individuellement, dans un climat de non-jugement et de non-compétitivité et prend appui sur le besoin vital de l'enfant de grandir, d'apprendre et de "découvrir le monde". Ces activités individuelles présentées au sein d'un cadre collectif, respectent son rythme et ses centres d'intérêt, tout en bénéficiant de l'émulation du groupe. 

C'est dans cet esprit que nous appliquons les principes pédagogiques développés par Maria Montessori au 20ème siècle.

Maria Montessori, une des premières femmes médecin d’Italie, a mis en place une pédagogie basée sur l’observation et le respect de l’enfant. De façon révolutionnaire par rapport à son époque, elle développe le concept de « l’esprit absorbant de l’enfant », ou le fait que l’enfant est une éponge et absorbe le milieu dans lequel il vit. Baptisée pédagogie scientifique car elle est le fruit d’élaboration de matériel liée aux expériences menées auprès des enfants, elle développe de nouveaux principes d'éducation pour les enfants et les place au centre de leurs apprentissages.

Elle leur permet ainsi d’aller du concret vers l’abstrait en explorant par leurs sens et en s’appuyant sur les périodes sensibles pour l'apprentissage, véritables fenêtres d’opportunité où l’enfant apprend sans difficultés. En utilisant en autonomie le matériel proposé, l’enfant peut explorer seul, répéter à l’envie et « contrôler » son travail en rectifiant et corrigeant ses erreurs par lui-même.

Aujourd’hui les piliers des apprentissages mis en évidence par les neurosciences démontrent que l’intuition de Maria Montessori et les bases de sa pédagogie s’inscrivent dans la réalité actuelle.

L’attention, le fait de pouvoir se concentrer sur une action, l’engagement actif qui permet au cerveau d’expérimenter, de générer des hypothèses, de faire un tri, un choix avec le contrôle de l’erreur qui le conforte et qui passe par la possibilité de répéter un travail autant qu’il le veut, sont autant de  facteurs de réussite et de développement des fonctions exécutives.

Si le jeune enfant a tout en lui pour se développer dans ses premières années de vie, il faut lui préparer un environnement adapté où il se sent en sécurité physique et affective. Nos crèches Montessori by Rockids sont conçues dans cet esprit.

Car l’être humain est avant tout un être social et les relations établies entre l’enfant et l’éducateur sont déterminantes. C’est la raison pour laquelle la formation de nos équipes occupe une place centrale avec l’appui d’une formatrice interne Montessori qui veille aux bonnes pratiques et accompagne au quotidien les équipes.   

null

 

Education plurilingue

Rockids intègre au quotidien un programme d'éducation plurilingue dans ses structures. Dans ce cadre, votre enfant bénéficie d'un enseignement  multilingue, en luxembourgeois et français

  • délivré de manière ludique et accessible : formules de politesse courantes, échanges individuels avec l'enfant lors des accompagnements routiniers au quotidien afin d'instaurer un dialogue, comptines du matin ou avant déjeuner, histoire d’avant sieste, …
  • au travers d'activités de 30 à 45 minutes en luxembourgeois :  chansons, spectacles de marionnettes, lecture, jeux de sociétés (loto, memory…). Nous voulons donner ainsi aux enfants l’opportunité d’être dans u.

Par ailleurs, l’intégration des langues familiales se fait par le biais des échanges entre les enfants de différentes cultures et sont encouragés par des jeux et des activités de coopération. De plus, nos éducateurs sont eux-mêmes issus de milieux multiculturels et peuvent donc échanger avec les enfants dans leur langue maternelle. 



														
						

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Rockids utilise des cookies pour améliorer votre expérience en vous proposant des contenus et services adaptés à vos besoins.

En savoir plus ➜

Chargement...