Pédagogie positive et valeurs d’éducation
Accueil de vos enfants dans un agencement conçu pour leur développement et leur épanouissement.
Toutes nos structures offrent une pédagogie basée sur la bienveillance et la communication. Tous nos espaces sont adaptés aux enfants de chaque âge, dans un esprit Montessori ludique et sobre.
RÊVER S’ÉPANOUIR GRANDIR
Les 6 piliers de pédagogie positive selon Rockids
- La prise en compte de l’enfant comme individu unique
- La bienveillance dans tout acte pensé et/ou posé
- L’éducation comme un échange réciproque
- Le compromis et la coopération
- L’importance de la communication
- L’éducation par un encouragement positif
La pédagogie positive dans nos crèches et foyers de jours selon Rockids
Espaces originaux pour le développement des bébés et des plus grands
Chaque crèche dispose d’un espace intérieur ludique, original et exceptionnel. En fonction des possibilités propre à chaque local, Rockids vous propose des salles Snoezelen pour l’exploration sensorielle et la détente des enfants, des murs aromatiques pour découvrir de nouvelles senteurs et s’éveiller à la nature, des maisonnettes intérieures ou encore un potager suspendu !
Des jardins ludiques pour que vos enfants s’épanouissent en plein air
Chacune de nos crèches et espaces d’accueil enfants dispose d’un extérieur aménagé pour nos petits. Les structures de jeux et le matériel à disposition permettent le développement de la psychomotricité des plus petits par le jeu et l’expérimentation. Venez découvrir nos mobiliers de jeux extérieurs, nos potagers et parcours pieds nus. Vos enfants vont les adorer !
Activités à thème pour le développement des bébés et des petits enfants
Des thèmes spécifiques sont développés par nos éducateurs sur 1 à 3 mois pour permettre à nos enfants de découvrir par exemple la vie à la ferme ou le rythme des saisons, l’espace et bien d’autres encore à découvrir ! Des journées festives et programmes à thèmes pendant les vacances scolaires sont régulièrement proposés pour découvrir les traditions internationales ou plus spécifiques au Luxembourg.
Sorties pédagogiques, vacances scolaires et partenariats locaux
Nous proposons très régulièrement des sorties pédagogiques dans les musées, à la piscine, dans les parcs. Nous proposons également des échanges avec de nombreux partenaires à proximité afin de sensibiliser les enfants à l’actualité telle que l’écologie, l’aide humanitaire, l’aide dans le domaine de la santé, …
L’enfant, élément central et moteur de son développement
Notre accueil est orienté vers la considération de l’enfant, en tant qu’individu au potentiel infini. Nos éducateurs sont des initiateurs d’apprentissages. Nos infrastructures sont des invitations à l’exploration. Le matériel et les activités proposés sont conçus comme les outils de construction de l’enfant en tant qu’adulte en devenir.
Notre accueil est basé sur des relations positives et épanouissantes. Nous intégrons les familles dans notre démarche éducative.
Nous assumons notre responsabilité en tant que structure d’accueil en accompagnant l’enfant dans sa tâche qu’est grandir et dans son avenir qui se crée dès son plus jeune âge. Nous préparons les enfants à leur première rentrée scolaire et soutenons la réussite scolaire.
Apprentissage de l’autonomie chez l’enfant
Tout petit, nous encourageons l’enfant à se centrer sur ses premiers apprentissages dans une grande liberté d’exploration et de mouvement, sous l’œil bienveillant de de nos éducateurs. Mis en confiance, l’enfant peut étendre peu à peu son espace de découverte.
L’éducateur l’accompagne dans ses découvertes et le rassure dans ses potentialités. Fort de ces encouragements, l’enfant, initie sa découverte du monde et se construit en tant qu’acteur du présent et de l’avenir.
L’exploration commence au contact de la nature. Tous nos établissements disposent d’un jardin ou d’un espace extérieur. Encouragé dans la liberté de mouvement, dans l’investissement de grands espaces, au rythme de rêves et d’histoires merveilleuses, l’enfant est invité à vivre des grands jeux, chasse aux trésors et autres grandes épopées autour de thèmes variés.
Développement de l’identité individuelle
La première rentrée scolaire, étape clé du parcours de vie de chaque enfant, marque le commencement de son aventure au sein de nos Foyers de jour, accueillant les enfants de 4 à 12 ans.
Imaginaire, créativité, rencontres et partage sont les piliers de la vie de nos structures d’accueil sur lesquels nos enfants se bâtissent leur identité. Respectant l’évolution de chaque enfant, nos éducateurs l’accompagnent dans le tissage de relations sociales, amicales et émotionnelles positives.
Rockids valorise les compétences de chaque enfant et lui donne une fonction de co-constructeur d’éducation. Apprenant en liberté, au rythme de ses intérêts et de ses aspirations il est intégré à l’apprentissage et la découverte vécus par les plus jeunes. Il est invité à transmettre lui aussi, avec son identité, sa sensibilité, ses émotions et ses mots. Sous le regard bienveillant de l’éducateur, l’enfant donne à l’enfant.
La pédagogie Montessori dans nos crèches Montessori by Rockids
Nous avons conçu nos crèches Montessori dans le respect des principes pédagogiques développées par Maria Montessori au 20ème siècle.
Découvrez nos crèches Montessori